Première grossesse : votre premier guide de survie
(0)
Première grossesse : votre premier guide de survie
Bonjour, future maman. Vous rêviez d’être mère et votre souhait va se réaliser. Quelle joie ! Vous êtes enceinte et vous allez avoir votre premier enfant. Il est normal que pour une première grossesse, vous ressentiez de la peur et beaucoup d’incertitude.
Cependant, être mère est toujours un bonheur.
Oui, il y a beaucoup de choses que vous devez apprendre lors de cette première grossesse. Mais peu à peu, vous verrez que ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Et vous apprécierez alors chaque expérience pendant et après la grossesse.
Vous allez être maman pour la première fois ?
Au fil des semaines, votre bébé va grandir et le stress de la nouvelle maman avec. Mais nous avons une bonne nouvelle pour vous : l’instinct maternel est une chose naturelle. Alors détendez-vous un peu et amusez-vous! Neuf mois, cela passe très vite !
Vous avez chaque jour de nouvelles questions. Et comme les enfants ne viennent pas avec un manuel d’instructions, nous allons vous aider à vous sentir mieux préparé pendant cette première grossesse.
Pourquoi la peau du bébé est-elle transparente ?
Lorsque vous verrez votre enfant pour la première fois, vous remarquerez que sa peau (surtout celles des mains et des pieds) est de couleur rouge violacé et qu’elle est accompagnée d’une substance blanchâtre.
Ceci est dû à l’effort qu’il a fait pour passer par le canal de la naissance, mais cela disparaît au fil des jours.
Cette substance blanchâtre, appelée vernix caseosa, est la couche de graisse qui a protégé son corps pendant la grossesse.
Cette substance sera absorbée par la peau du bébé 2 à 3 jours après la naissance. Si sa peau vous semble transparente ou très ridée, rappelez-vous qu’il a nagé dans le liquide amniotique pendants 9 mois et que son système circulatoire est encore en développement.
Est-ce normal qu’il louche ?
En effet, il est normal que les bébés louchent au cours des 4 premiers mois. Cela pour deux raisons : l’immaturité des muscles de l’œil et la mauvaise vue des bébés à la naissance.
Les impulsions nerveuses sont inefficaces pour déplacer leur corps. C’est pourquoi les bébés bougent maladroitement, leurs muscles ne leur permettent pas de bien le faire.
Pour cette raison, les bébés ne se coordonnent pas, ne rampent pas et bougent beaucoup. Il en va de même pour les muscles oculaires. Étant immatures, les yeux bougent brusquement et ils vont suivre ce qui attire leur attention, parfois en croisant les deux yeux.
Les enfants naissent avec une vue très imparfaite. Ils ne voient avec netteté que ce qui est à environ 20 ou 30 cm de distance.
Leur vision ne va pas plus loin, et quand ils essaient de regarder des choses qui sont plus loin, ils finissent par loucher.
Combien de fois par jour faut-il changer sa couche ?
Pendant les premières semaines de vie, le bébé mouille sa couche toutes les 3 à 4 heures. Cette fréquence varie beaucoup d’un bébé à l’autre. De plus, cela dépend de la nourriture que vous lui donnez. Vous devez donc habituellement changer sa couche 8 à 10 fois par jour.
Chaque fois que vous le faites, il faut nettoyer ses petites fesses avec de l’eau tiède et bien les sécher avec une serviette en coton.
Assurez-vous que son urine est de couleur claire, inodore et en petites quantités. Sinon, cela peut indiquer que votre bébé ne boit pas le lait dont il a besoin pendant l’allaitement, ou que le mélange lait en poudre/eau est trop concentré.
Dans les premiers jours après la naissance, le nouveau-né expulse le méconium (selles foncées, presque noires). Après cela, le bébé devrait tacher la couche au moins 4 fois par jour.
Comment guérir le cordon ombilical ?
En tant que première grossesse, il est important que vous sachiez que le cordon ombilical se détache de manière naturelle après 5 à 15 jours.
N’essayez pas de l’enlever, même s’il est presque détaché. Le cordon ombilical doit être maintenu propre pour éviter d’éventuelles infections.
Évitez de le recouvrir avec la couche. De cette façon, il n’y a aucune chance qu’il se salisse avec l’urine ou les selles de votre bébé. Plus il reste sec, plus vite il partira.
Ne baignez pas votre bébé dans les premiers jours après la naissance. Nettoyez-le avec de petites éponges ou des serviettes humides. Vous pouvez aussi le nettoyer avec un antiseptique.
Nous vous indiquerons ci-dessous, étape par étape, la bonne façon de nettoyer le cordon ombilical :
Lavez-vous soigneusement les mains.
Imprégnez une gaze stérile d’une solution antiseptique.
Nettoyez en douceur autour du cordon.
Soulevez la pince qui retient le cordon pour accéder à tous les endroits et ne laissez aucun pli non nettoyé.
Répétez le processus deux fois par jour.
Nous savons à quel point c’est important pour vous. Par conséquent, nous ne vous laisserons pas seul dans le processus. Votre instinct maternel vous aidera aussi à arranger les choses.
Pour votre enfant, vous serez toujours la meilleure au monde. Il croira toujours en vous !
Commentaires
Enregistrer un commentaire