6 utilisations cosmétiques de l’avocat
L'apport en acides gras essentiels et en antioxydants de l'avocat est tel qu'il se révèle être un excellent ingrédient pour élaborer des traitements de beauté, tant pour les cheveux que pour la peau.
L’avocat est un fruit à la chair verte, qui est utilisé depuis l’Antiquité pour ses nombreuses vertus médicinales et cosmétiques.
Originaire d’Amérique Centrale, c’est un aliment très versatile et d’excellente qualité nutritionnelle, qui fait partie de l’alimentation de millions de personnes à travers le monde.
Originaire d’Amérique Centrale, c’est un aliment très versatile et d’excellente qualité nutritionnelle, qui fait partie de l’alimentation de millions de personnes à travers le monde.
Il se distingue des autres aliments par sa forte teneur en acides gras essentiels et en antioxydants, ce qui lui confère d’innombrables bienfaits pour la santé.
C’est également une source importante de vitamines, de minéraux et de fibres naturelles, dont l’absorption par l’organisme permet de prévenir l’apparition de diverses maladies.
Si ses composés actifs sont utilisés par l’industrie cosmétique pour élaborer de nombreux produits, beaucoup préfèrent l’utiliser directement plutôt que de se procurer des lotions industrielles.
Il rentre dans la composition de nombreuses recettes aux effets exceptionnels pour la beauté de notre peau et de nos cheveux.
Dans la suite de cet article, nous allons partager avec vous 6 recettes intéressantes pour que vous puissiez en profiter au quotidien dans votre routine de beauté.
1. Un après-shampoing naturel
Les acides gras et les vitamines de l’avocat sont absorbés facilement par le cuir chevelu et permettent d’améliorer l’aspect de l’ensemble de la chevelure.
Si vous l’utilisez comme après-shampoing, il vous permettra d’augmenter le volume, la brillance et la douceur de vos cheveux.
Ingrédients
- 1 avocat mûr
- 1 cuillerée d’huile d’olive (16 g)
Comment devez-vous procéder ?
- Écrasez la pulpe d’un avocat mûr et mélangez-la avec une cuillerée d’huile d’olive.
- Une fois que vous avez obtenu une pâte bien homogène, frottez-la sur vos cheveux secs, en exécutant un massage doux.
- Couvrez votre tête avec une charlotte, puis laissez agir pendant 20 minutes.
- Rincez abondamment à l’eau tiède. Utilisez ce traitement trois fois par semaine.
2. Une crème contre les vergetures
Les huiles naturelles de l’avocat et ses puissants antioxydants permettent de réparer les fibres de la peau, de manière à dissimuler les vergetures.Ingrédients
- 1 avocat mûr
- 2 cuillerées d’huile d’amande douce (30 g)
Comment devez-vous procéder ?
- Préparez une pâte d’avocat en écrasant la chair du fruit avec une cuillère, puis en la mélangeant avec de l’huile d’amande douce.
- Prenez la quantité dont vous avez besoin, puis frottez-la sur les zones touchées par des vergetures, en faisant des petits mouvements circulaires doux.
- Laissez agir pendant 30 à 45 minutes, puis rincez.
- Utilisez cette pâte au moins trois fois par semaine pour obtenir de bons résultats.
3. Un remède contre les cernes et les poches sous les yeux
Les nutriments de ce fruit aident à réduire les inflammations et la mauvaise circulation du sang pour permettre d’atténuer les cernes et les poches sous les yeux.Ingrédients
- ½ avocat
- 4 rondelles de concombre
Comment devez-vous procéder ?
- Mettez les deux ingrédients dans un mixeur, puis mixez bien le tout, jusqu’à l’obtention d’une crème bien épaisse.
- Appliquez le produit obtenu sur vos yeux, puis laissez-le agir pendant au moins 20 minutes.
- Répétez cette opération tous les matins.
4. Un exfoliant maison
L’exfoliation est un des gestes essentiels que nous devons adopter si nous voulons prolonger au maximum la beauté et la jeunesse de notre peau.Si elle peut être réalisée à l’aide de multiples ingrédients, l’avocat reste l’une des solutions les plus efficaces.Ses composés permettent de faciliter l’élimination des cellules mortes, tout en favorisant l’hydratation naturelle de notre peau.Ingrédients
- 1 avocat mûr
- 2 cuillerées de farine d’avoine (20 g)
- 1 cuillerée de miel (25 g)
Comment devez-vous procéder ?
- Extrayez la chair d’un avocat mûr, puis mélangez-la avec de la farine d’avoine et du miel.
- Après avoir obtenu une texture bien uniforme, frottez-la sur les zones que vous souhaitez exfolier, à l’aide de petits mouvements circulaires.
- Laissez agir 5 minutes, puis rincez à l’eau tiède.
- Utilisez ce produit une à deux fois par semaine.
5. Une crème pour le contour des lèvres
La peau du contour des lèvres est très délicate et se ride très facilement.Pour la garder élastique, jeune et sans imperfections, n’hésitez pas à essayer cette crème très simple à base d’avocat.Ingrédients
- ½ avocat mûr
- 1 rondelle de papaye
- 1 cuillère à café d’huile d’olive (5 g)
Comment devez-vous procéder ?
- Extrayez la chair d’un demi-avocat mûr, puis mixez-la avec une rondelle de papaye et de l’huile d’olive.
- Appliquez la pâte résultante sur le contour de vos lèvres, puis laissez-la agir durant 20 minutes.
- Rincez et répétez l’opération deux fois par semaine.
6. Un traitement pour les pointes fourchues
Les composés hydratants et réparateurs de l’avocat sont parfaits pour revitaliser les cheveux abîmés et les pointes fourchues.Ingrédients
- 1 avocat mûr
- 3 cuillerées d’huile de coco (45 g)
Comment devez-vous procéder ?
- Écrasez la chair de l’avocat, puis mélangez-la dans un récipient avec trois cuillerées d’huile de coco.
- Une fois que vous avez obtenu une pâte épaisse, appliquez-la en partant du milieu de votre chevelure, jusqu’aux pointes.
- Laissez sécher le traitement pendant 30 minutes, puis rincez-le.
- Utilisez-le trois fois par semaine.
Comme vous pouvez le remarquer, l’avocat est un ingrédient parfait pour préparer vos traitements de beauté maison.Osez préparer l’une de ces recettes et constatez vous-même ses formidables propriétés !
Commentaires
Enregistrer un commentaire