La deuxième grossesse et ses différences avec la première
La première grossesse arrive comme une surprise qui nous dépasse. Nous avons de grandes attentes et même si cela en n’a pas l’air, l’émotion qui prend le dessus est la peur. De ce point de vue, la deuxième grossesse est souvent plus tranquille.
Cela nous rassure de savoir ce qui nous attend, car nous sommes déjà passés par là. En revanche ceci peut rassurer certaines femmes, comme les angoisser.
Vivre sa grossesse lorsque nous avons déjà un enfant
Quelles sont les différences entre la première et la seconde grossesse ?
Oubliez de suite le repos : vous aurez du mal à trouver le temps de rattraper tout le sommeil perdu du fait de la grossesse. Oui, nous parlons bien de ces longues journées de repos dont vous jouissiez pendant votre première grossesse et dont vous ne pourrez pas jouir lors de votre deuxième grossesse. Votre enfant, et d’autant plus s’il est jeune, vous demandera beaucoup d’attention et d’amour, que seule une mère peut donner.
Votre premier enfant sera votre meilleur allié pendant votre grossesse : il stimulera le bébé dans votre ventre, ce qui créera un lien tendre entre eux, mais aussi avec vous et le père. Ce lien croît jour après jour, au fur et à mesure que bébé croît dans votre ventre.
Vous aurez plus d’énergie que lors de votre première grossesse : vous vous sentirez capable de tout faire, vous aurez le sentiment que rien ne vous résistera. En effet, vous possédez déjà ce que l’on appelle les « pouvoirs maternels ». Vous êtes ce que l’on appelle une super-maman, capable de recharger les batteries de manière incroyable et d’accomplir de multiples tâches : travailler, éduquer, faire les tâches ménagères, prendre soin de son couple et ménager sa grossesse.
De même vous pourrez vivre l’accouchement dont vous rêviez la première fois. Si, par exemple, vous n’aviez pas osé accoucher dans l’eau ou à domicile, il se peut que cette fois-ci ce soit la bonne et que vous osiez le faire. Aussi, vous pourrez accoucher par voie basse, même si vous avez eu votre premier bébé par césarienne.
Lors de votre première grossesse, vous avez été le centre d’attention de votre famille et de vos amis : en revanche il est possible que cette attention s’atténue lors de la seconde grossesse. N’ayez crainte, vos proches vous donneront tout de même beaucoup d’amour, mais ce ne sera jamais comme la première fois.
Allaitement et seconde grossesse
Si vous faites partie des femmes qui ont toujours imaginé, depuis le jour de leur mariage, donner le sein à leur bébé pendant 2 ans minimum, mais dont la deuxième grossesse fut une surprise, ne désespérez pas. Ne vous précipitez pas à abandonner l’allaitement, vous en serez surement capable.
Bien entendu, il existe de nombreux avis contradictoires. Beaucoup de mères ou grands-mères vous affirmeront que l’allaitement n’est pas compatible avec la grossesse. Il existe même certains médecins qui considèrent que l’allaitement peut entrainer une fausse-couche. Nous tenons à vous rassurer, ce n’est pas nécessairement le cas.
Si votre grossesse se déroule bien, de manière saine et tranquille, il ne faut pas vous inquiéter. Vous pourrez avoir des contractions, mais elles seront légères : pas de quoi mettre en danger la vie de votre bébé ou vous abîmer la santé. Vous pouvez continuer tranquillement à allaiter votre petit tout en étant une bonne maman pour vos deux enfants.
Ceci étant, si vous vous trouvez dans les cas suivants, vous devez vous référer à l’avis de votre médecin ou de votre sage-femme. Il est en effet possible qu’ils vous déconseillent de poursuivre l’allaitement si vous :
traversez une grossesse à haut risque, du fait de votre âge ou de la présence de maladies gestationnelles
attendez des jumeaux
avez ou avez eu des saignements utérins
Commentaires
Enregistrer un commentaire