Menu

Pages

Deux étapes essentielles pour des crêpes légères et réussies !

Deux étapes essentielles pour des crêpes légères et réussies !

Bientôt la Chandeleur et sa farandole de crêpes ! Pâte à tartiner… Miel… Chocolat fondu… Crème de marrons… Dur de résister à la tentation si vous êtes gourmande ! Mais l’idée même de faire un écart vous angoisse ? Comment ne pas ruiner tous vos efforts lors d’une soirée crêpes entre amies ? Pas de panique les filles ! Même si vous surveillez votre ligne, vous pourrez dire oui à une crêpe party et profiter de cette tradition pour déguster de savoureuses et délicieuses crêpes sans vous fâcher avec votre balance ou votre garde-robe. Qui a dit que l’on ne pouvait pas profiter des joies de la Chandeleur sans culpabiliser ? Pas nous en tout cas ! Alors, à vos crêpières sans peur et sans reproche ! On a quelques petites astuces pour faire de cette fête un moment gourmand mais sans jamais culpabiliser.


Première étape : alléger votre pâte à crêpes ! 


Deux étapes essentielles pour des crêpes légères et réussies !



Comment faire pour se régaler sans s’en vouloir par la suite ? C’est simple ! Tout commence dès la préparation de la pâte à crêpes. Alors, pour des crêpes parfaitement légères, on vous donne notre petit secret. Voici la recette de notre pâte à crêpes préférée à base de bière. Plus aérée et avec un petit quelque chose en plus au niveau du goût, votre pâte à crêpes à la bière ravira vos convives ! 

LA RECETTE

Ingrédients (pour 4 pers.) :
  • 3 oeufs
  • 300g de farine
  • 22cl de bière
  • 10cl de lait végétal (amande, riz, avoine… vous avez le choix !)
  • 7g de beurre (facultatif)
  • 1 pincée de sel
  • 2 pincées de sucre
Préparation :
C’est tout simple ! Mixez tous les ingrédients et laissez reposer la pâte environ 30 minutes.
Cette pâte à crêpes vous servira à faire des crêpes sucrées et salées. Petite astuce : si vous ne faites que des crêpes sucrées, ajoutez un peu de cannelle, cette épice magique pour lutter contre la cellulite, qui accentuera légèrement le goût. 

Deuxième étape : bien penser vos garnitures de crêpes ! 


Deux étapes essentielles pour des crêpes légères et réussies !
 
Pour ne pas le ressentir sur la balance dès le lendemain, voici quelques suggestions de garnitures pour des crêpes sucrées ou salées mais toutes en légèreté. Fruits de saison, fruits secs, agrumes, sans oublier les traditionnels saumon fumé et fromage de chèvre, voici trois idées d’accompagnement pour vos crêpes dignes d’un repas de fêtes ! 

  • IDÉE N°1
    Les crêpes à la compote de mandarine
    Épluchez 8 mandarines, puis enlevez les fils blancs et les pépins. Coupez ensuite chaque quartier en deux. Faites-les compoter dans une casserole avec 4 cuillères à soupe de sucre de canne et de stévia. Étalez ensuite votre compote sur les crêpes, et régalez-vous !


  • IDÉE N°2
    Les crêpes aux fruits exotiques
    Pelez et de découpez en petits cubes 4 fruits du dragon, 2 mangues et 2 pamplemousses roses. Mélangez ensuite ces fruits avec du fromage blanc à 0% et deux cuillères à soupe de miel ou de sirop d’érable. Étalez ce mélange très frais sur vos crêpes. Alors, verdict ?


  • IDÉE N°3
    Les crêpes aux pommes, aux noix et au chèvre
    Préchauffez le four à 180ºC, pelez deux pommes et coupez-les en petits dés. Hachez ensuite environ 40g de cerneaux de noix. Dans une casserole, versez les pommes et les noix, avec 50g de sucre de canne et de stévia, un peu de raisins secs et une cuillère à soupe de cannelle en poudre. Laissez fondre le sucre pendant 5 minutes à feux doux. Enfin, coupez votre bûche de chèvre en fines tranches. Terminez ensuite par garnir vos crêpes de ce mélange, roulez-les pour les placer sur une plaque allant au four, puis versez le reste du jus sur les crêpes. Enfournez pendant 5 minutes et servez chaud.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit !

Que peut-on boire pour accompagner les crêpes ?

Deux étapes essentielles pour des crêpes légères et réussies !
 
Traditionnellement, quand on mange des crêpes, la petite bolée de cidre est de rigueur. Et si on avait envie de changer et d’innover un peu ? Cidre, bière, panaché, champagne… ? Quel est l’alcool le moins calorique ? A-t-on raison de vouloir changer ou non ? Et bien, c’est le cidre doux qui l’emporte avec seulement 27 Kcal pour 100 ml !
Verdict : ne changez rien les filles ! Du cidre pour votre crêpe party, et tout ira bien !

Commentaires

Contenus :