Menu

Pages

Que vaut vraiment le régime « Spécial K » ?

  Que vaut vraiment le régime « Spécial K » ?

Le régime « Spécial K », c’est la méthode minceur lancée par Kellogg’s, la célèbre marque de céréales. Quels sont ses principes ? Que faut-il en attendre ? Quelles sont ses limites ? On fait le point avec Ysabelle Levasseur, diététicienne nutritionniste.

Que vaut vraiment le régime « Spécial K » ?




Le principe le régime « Spécial K »

Ça y est, vos petites (?) poignées d’amour, vous ne les supportez plus. Et vous êtes prête à tout pour les voir disparaître ! Vous aimez les céréales ? Vous raffolez des « Spécial K » de Kellogg’s ? Bingo : le régime « Spécial K » est pour vous.
L’idée : Il s’agit de remplacer les ingrédients caloriques qui composent souvent nos repas par un bol de céréales « Spécial K ». En clair, durant quinze jours, vous suivez un régime alimentaire composé de menus légers dans lesquels les céréales « Spécial K » ont une place centrale. Les autres aliments autorisés sont les légumes, le poisson, la viande, les laitages et les féculents, en toute petite quantité.
La promesse : Une perte de trois à cinq kilos en deux semaines, à condition d’observer des règles alimentaires strictes.

Ma journée-type le régime « Spécial K »

Petit-déjeuner

1 bol de céréales « Spécial K » (environ 30 g)
1 verre de lait écrémé ou un yaourt
1 verre de jus d’orange
1 café ou un thé sans sucre

Déjeuner 

1 portion de crudités
1 filet de poisson ou de viande blanche
1 poignée de légumes vapeur
40 g de pain complet
1 laitage à 0 % M.G.
1 fruit

Goûter

40 g de pain
1 fruit
1 laitage à 0 % M.G.
1 thé ou un café sans sucre

Dîner

1 soupe ou une petite portion de crudités
45 g de céréales « Spécial K »
1 verre de lait écrémé
1 yaourt à 0 % M.G.
1 ou 2 fruits

L’avis de l’experte le régime « Spécial K »

Que pensez-vous du régime « Spécial K » ?

C’est un régime hypocalorique plutôt déséquilibré et restrictif. Il prévoit des apports caloriques d’environ 1 300 calories, donc très en-dessous des recommandations moyennes quotidiennes qui sont de 2000 calories par jour pour une femme « type ». Ce régime ne s’adresse pas aux personnes allergiques aux produits laitiers et au gluten. Toutefois, il recommande la pratique d’une activité physique, ce qui est bien puisque, pour mincir, le duo gagnant c’est une alimentation variée et équilibrée plus un minimum d’activité physique quotidienne.

Est-il facile à suivre ?

Non, car il est monotone, or c’est la variété de l’alimentation qui nous permet de couvrir tous nos besoins nutritionnels et de moins craquer sur des aliments gras ou sucrés. Ce régime peut être vécu comme frustrant, car d’un point de vue sociabilité, manger des céréales le soir, n’est pas le plus facile surtout au restaurant. Enfin, les quantités proposées sont de petites portions qui ne sont pas rassasiantes.

Quelles sont ses limites ?

Ce régime ne mentionne pas les apports hydriques, or il est important de boire 1,5 l d’eau par jour. Il manque d’apports en « bons » lipides comme les Oméga 3 et les protéines. C’est aussi un régime hypocalorique, mais qui est riche en sucres provenant du fructose des fruits, des sucres ajoutés dans les céréales et des glucides complexes du pain complet. Le fructose et les sucres ajoutés fournissent un apport d’énergie à court terme, or pour maigrir il faut surtout réduire ces sucres. À noter également que ces céréales contiennent aussi du sel, attention donc en cas d’hypertension artérielle, de rétention d’eau et/ou de traitement à la cortisone.  Notez que ces céréales sont issues d’un processus de fabrication qui a modifié leur index glycémique : elles ont un IG élevé qui conduit plus rapidement à une sensation de faim. Enfin, comme tout régime restrictif induisant une perte de poids (trop) rapide, on s’expose à une reprise du poids et parfois encore plus importante que la perte du poids initiale

Commentaires

Contenus :