Comment conserver le lait maternel
Le lait maternel doit être conservé de manière appropriée afin qu'il ne perde pas ses propriétés les plus importantes et qu'il soit propre à la consommation, après avoir été tiré de la mère.
Il faut allaiter le bébé jusqu’à l’âge de 12 mois. Même plus longtemps si la mère ou l’enfant le souhaite. Afin de ne pas priver le bébé de cet aliment précieux, il est nécessaire de conserver le lait maternel de manière à pouvoir l’utiliser correctement en cas de besoin.
Recommandations générales sur le lait maternel
Où et pendant combien de temps stocker
Il existe deux types de contenants pour bien conserver le lait maternel. Le premier est une bouteille, ou un récipient en verre ou en plastique, qui a un sceau hermétique. Le second est un sac stérile, qui doit également être hermétique.
Dans les deux cas, il convient de ne conserver que la quantité que le bébé consomme en un repas. Donc, si votre bébé a l’habitude de prendre 12 centilitres, nous vous conseillons de ne pas mettre plus de 12 centilitres dans chaque contenant. Ne jamais négliger une étiquette avec la date de pompage.
La durée de stockage dépend de la température à laquelle il est conservé. A température ambiante, il se conserve bien pendant 6 heures. Dans une glacière, il peut se conserver jusqu’à 24 heures.
En le plaçant à l’arrière d’un réfrigérateur, on peut le conserver entre 3 et 8 jours. Si la bouteille ou le sac est placé à l’arrière du congélateur, il peut se conserver jusqu’à 6 mois.
Méthodes de conservation du lait maternel
Si le lait maternel doit être utilisé dans les prochaines heures, il n’est pas nécessaire de le réfrigérer. Pour autant, il doit être conservé dans un contenant propre qui le protège de l’action de l’environnement. S’il doit être conservé pour être utilisé dans les jours ou les semaines qui suivent, il doit nécessairement être placé au réfrigérateur.
Pour une bonne conservation du lait maternel, il faut tenir compte des indications suivantes :
Il est nécessaire de faire refroidir le lait maternel avant de le réfrigérer
Pour un usage dans les jours qui suivent, il faut conserver le lait à l’arrière du réfrigérateur ou du congélateur, jamais dans les portes
S’il doit être utilisé dans les prochaines semaines, il est préférable de congeler le lait maternel. Cela doit être fait le plus tôt possible après le pompage
Ne remplissez pas les contenants à plus des trois quarts de leur capacité. Lorsqu’on le congèle, le lait maternel se dilate
Les contenants devraient être placés à l’arrière du congélateur, là où la température est plus uniforme
Autres informations à prendre en compte
Le lait maternel stocké a tendance à se séparer en couches. Avant de le donner à votre bébé, agitez doucement le biberon, car si vous le faites avec trop d’énergie, certaines propriétés de l’aliment peuvent s’altérer.
Le lait décongelé se conserve deux heures à température ambiante ou 24 heures au réfrigérateur. Après décongélation, il n’est plus possible de congeler à nouveau. La meilleure façon de le décongeler est de le mettre dans une bouteille et de le placer dans un récipient d’eau chaude. Il ne doit jamais être décongelé au micro-ondes ou dans de l’eau bouillante.
Il est très commun pour le lait de changer de couleur et de sentir un peu après la réfrigération ou la congélation. Mais, si vous avez suivi toutes les instructions pour la conservation de votre lait maternel, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Si l’odeur est très forte, il est probablement impropre à la consommation.
Commentaires
Enregistrer un commentaire