Menu

Pages

Programme express pour corps d'enfer

Le grand départ est en vue ? Parfait. C'est pile le moment où vous allez enfin pouvoir vous occuper de vous ! 
Plus une minute à perdre : on va vous coacher ! Sport,exercices de gym, alimentation, plantes coup de pouce, soinsesthétiques... Dans quelques jours, la bombe sur la plage, ce sera vous !

Programme express pour corps d'enfer

 

Mon programme minceur avant le maillot

A quelques semaines du maillot, votre balances’obstine à afficher quelques kilos de trop ? Pas de panique : perdre 4 kilos en 15 jours sans les reprendre illico, c’est possible. Sans régimefarfelu ! 
Pour puiser dans les réserves de l’organisme, une seule solution : revoir ses apports énergétiques à la baisse. Grâce à unealimentation variée et équilibrée, privilégiant desaliments de basse densité énergétique(fruits et légumes,protéines maigres, laitages 0%), peu caloriques mais rassasiants et bourrés de nutriments indispensables (protéines, fibres, vitamines et minéraux). 
Notre plan pour fondre vite et bien : 1 semaine à 1 200/1 400 Kcal/jour environ, suivie d’1 voire 2 semaines à 1 400/1 600 Kcal/jour, puis une période de stabilisation d’une durée variable à 1 800 Kcal/jour environ.

Semaine 1 : phase d'attaque

Objectif : surprendre l’organisme pour provoquer une perte de poids rapide et importante (2-3 kg). 
Stratégie : réduire brutalement les apports énergétiques en sélectionnant soigneusement les aliments. 
Moyens : limitation maximale des glucides (sucre, féculents,fruits), augmentation des apports en protéines (viandes, poissons, œufs), légumes à volonté. 
Journée type 
-Petit-déjeuner : 1 boisson non sucrée, 1 produit laitier, 1 aliment protidique maigre (tranche de jambon, œuf...). 
-Déjeuner et dîner : crudités ou aliment protidique, viandemaigre (150 g) ou poisson (200 g minimum), légumes à volonté

Semaines 2 (et 3, au besoin) : suivi du régime

Objectif : continuer à perdre, sans épuiser son organisme, et amorcer lastabilisation. 
Stratégie : augmenter l’apport énergétique journalier, mais très légèrement, pour éviter une brutale sécrétion d’insuline, hormone du stockage. 
Moyens : on garde la base protéinesmaigres/légumes à volonté, on commence à réintroduire des glucides. 
 
Journée type 
-Petit-déjeuner : 1 boisson non sucrée, 1 produit laitier, 1 aliment protidique maigre (tranche de jambon, œuf...), 1 à 2 tranches de pain complet, 10 g de beurre allégé. 
-Déjeuner : Crudités ou aliment protidique, viande maigre (150 g) ou poisson (200 g minimum), légumes à volonté, 1 fruit. 
-Dîner : Crudités ou aliment protidique, viande maigre (150 g) ou poisson (200 g minimum), légumes à volonté.
emaines suivantes : phase de stabilisation
Objectif : ne pas reprendre ses kilos perdus. Sans trop se priver. 
Stratégie : unealimentation équilibréedans la durée, les apports énergétiques étant en adéquation avec les dépenses. 
Moyens : on va maintenir la base protéinesmaigres/légumes, réintroduire un peu plus deglucides, et éviter les féculents le soir. 


Journée type 
-Petit-déjeuner : 1 boisson non sucrée, 1 produit laitier, 1 aliment protidique maigre (jambon, œuf...), 2 à 3 tranches de pain complet, 10 g de beurre allégé. 
-Déjeuner : crudités ou aliment protidique, viande maigre (150 g) ou poisson (200 g minimum), légumes à volonté, féculents complets (100 g cuits), 1 fruit. 
-Dîner : crudités ou aliment protidique, viande maigre (150 g) ou poisson (200 g minimum), légumes à volonté, 1 fruit.
 
 
Faire dégonfler
La rétention d’eau est une des pires ennemies de la silhouette : elle peut faire prendre plusieurs tailles (et kilos) au cours d’une même journée, même si on ne s'autorise aucun écart alimentaire ! Si, le soir venu, vos jambes sont lourdes, et vos vêtements vous serrent, pas de doute, vous faites de larétention d'eau. Quelques mesures s’imposent : 
Limitez le sel. Il favorise la rétention ! Ne resalez jamais un plat sans l’avoir goûté, évitez les aliments riches en sel (charcuterie, poissons fumés, fromages...) et les plats préparés, optez pour des selsdiététiques (pharmacie, magasins diététiques, grandes surfaces). 
-Privilégiez les aliments riches en potassium. Ce minéral joue un rôle important dans notre équilibre en eau. On le trouve surtout dans lesfruits et légumes, frais et secs. 
-Faites une cure d’actifs drainants. Fenouil, pissenlit, queues de cerise, raisin... Présents dans de nombreux compléments alimentaires, ils permettent de désinfiltrer les tissus et d’éliminer les toxines. (Oenobiol Aquadrainant, 
-Offrez-vous un drainage lymphatique. En stimulant la lymphe par des pressions et des pompages manuels, ce massage (kiné ou institut) favorise les échanges entre les tissus. 
-Soignez vos repas. Pour éviter la gonflette, surtout du ventre, mangez au calme, en mâchant. Attention également à ne pas abuser des aliments complets, trop riches en fibres, et des crudités, agressives pour les intestins.
 
 
Pour s'affiner, le sport, votre meilleur allié
Pour s'affiner, le sport -d'endurance surtout- est indispensable. Pensez marche, course à pied, natation,vélo, cardiotraining en salle... ces activités demandent au corps un effort (prolongé mais d’intensité modérée) qui oblige l'organisme à utiliser de l’oxygène et du glucose pour travailler. 
Résultat : au bout de 30 min environ, le corps a épuisé ses réserves de glucose et puise dans ses réserves de graisses(taille, fesses, cuisses...) 
Pour un résultat visible, commencez dès aujourd’hui par 30 minutes consécutives de marche par jour, en ajoutant 15 minutes quotidiennes chaque semaine. Complétez chaque week-end par 1 à 2h de vélo, randonnée, natation, roller,aérobic, rameur, footing... Le bon rythme ? Pouvoir parler, pas chanter !
 
 
Galber le ventre : nos exercices de gym faciles
Mincir, ça n’est pas tonifier ! Pour une silhouette joliment dessinée, rien de tel quemuscler les zones à tendance « ramollo », à savoir : les abdos, les jambes et les fesses. Faciles à exécuter même si vous débutez, ces exercices vont vous y aider. A vos tapis, au moins 1 fois tous les 2 jours !

Les abdos 
1) Relever le buste.Allongée sur le dos, jambes amenées vers les fesses, genoux pliés, pieds à plat, lombaires plaquées au sol. Croisez les bras et posez les mains sur la poitrine. Relevez le menton, à une largeur de main environ du buste et regardez le plafond. Contractez les abdominaux et, en expirant, soulevez la tête et les épaules du sol le plus possible en gardant les abdominaux contractés. Gardez la position puis, en inspirant, abaissez les épaules et posez la tête sur le sol. 8 fois, 2 séries. 
2) Incliner le buste. Debout, écartez les jambes, les pieds à 1 m l’un de l’autre. Laissez pendre les bras. Penchez le buste sur le côté droit en poussant la main le plus loin possible vers le sol pour la faire glisser jusqu’au genou. N’inclinez le haut du corps ni vers l’avant, ni vers l’arrière. Tenez la position durant 6 inspirations et expirations profondes, puis redressez-vous. 15 fois de chaque côté, 2 séries.
 
Fuseler les jambes : nos exercices à faire au quotidien
Battements sur le côté.Allongez-vous sur un tapis, sur le côté droit, jambes tendues dans le prolongement du buste. 
Prenez appui sur l’avant-bras droit, main à plat devant vous. Pliez le bras gauche et posez la main sur le sol. Soulevez la jambe gauche en gardant le pied à angle droit pour monter le genou au minimum à la hauteur de la hanche. Le mouvement doit être lent. 
Comptez jusqu’à 3, puis relâchez et abaissez lentement la jambe sans la poser sur l’autre. 12 fois par côté, 2 séries. 
 
Demi-pointes. 
Placez-vous debout derrière une chaise, les pieds à l’écartement du bassin. Epaules basses, regardez droit devant vous. Prenez appui sur le dossier de la chaise et contractez énergiquement tous vos muscles.
Faites passer le poids du corps sur la pointe des pieds en inclinant légèrement votre corps vers l’avant. Décollez les talons en expirant et hissez-vous lentement sur la pointe des pieds. Restez sur la pointe 5 s. Abaissez lentement les pieds pour reposer les talons sur le sol en inspirant. 5 fois, 2 séries.


Les fesses : les mouvements pour les raffermir
1) A quatre pattes, contractez lesabdos. Tendez une jambe vers l’arrière et pliez le genou à 90°, cuisse horizontale. Inspirez profondément. Soulevez lentement la jambe fléchie en expirant, pour amener le genou dans l’alignement du bassin. Contractez les fessierset tenez la position 10 s. Abaissez lentement le genou en inspirant, jusqu’à ce qu’il effleure le sol. Enchaînez. 8 à 10 fois de chaque côté, 2 séries. 
2) Soulever la jambe. Allongez-vous sur le ventre et posez le front sur les mains. Tendez les jambes vers l’arrière, la pointe des orteils sur le sol. Rapprochez les omoplates. Contractez fortement les muscles de la fesse droite et soulevez-la, tendue, en expirant. Abaissez la jambe sans la poser sur le sol puis soulevez-la à nouveau. 10 fois de chaque côté, 2 séries.
 
 
Les secrets d'un gommage efficace
Comme pour le visage, les cellules du corps se renouvellent en remontant petit à petit à la surface. 
Si elles s’éliminent d’elles-mêmes en 24 jours environ, elles ont souvent tendance à s’accumuler à la surface de la peau, la rendant rugueuse et terne. La carapace qu’elles forment ralentit alors le bronzage et empêche les actifs (hydratants,amincissants...) des crèmes de faire leur effet.
Pour éliminer ces cellules et redonner à l’épiderme son aspect lisse et éclatant, un gommage hebdomadaires’impose. Sur la peau sècheou humide, massez-vous à pleines mains avec une grosse noix de produit. Insistez sur les talons, les chevilles, le devant des cuisses, des jambes et des bras. Sur le ventre et les fesses, faites des effleurages en cercle, dans le sens des aiguilles d’une montre. Rincez-vous soigneusement à l’eau tiède pour éliminer les grains exfoliants.
Votre peau est désormais douce et réceptive aux actifs cosmétiques : illico après la douche, appliquez sur votre corps hydratants, raffermissants ou autobronzants, et voyez comme ils devienent plus efficaces.
 
Les bons réflexes pour lutter contre la cellulite
C’est sûr : vous ne pourrez pas supprimer vos capitons en un claquement de doigts. Mais vous pouvez améliorer considérablement l’aspect de votre peau en appliquant matin et soir une crème anticellulite alliant des actifs anti-gras (caféine…), à des actifs anti-rétention (vigne rouge, marron d’inde…). 
La façon de masser les zones à problèmes est également essentielle. Que vous le fassiez vous-même ou dans un institut, le palper roulerreste la technique de référence pour lutter contre la peau d’orange. Il suffit de saisir la peau entre le pouce et le bout des doigts, les deux mains étant rapprochées, et de la faire couler de façon concomitante en remontant. Au bout de quelques jours, les premiers résultats se font sentir, l’aspect de la peau s’améliore vraiment.


Préparer sa peau au bronzage
Pour vous assurer une bonne mine dès le début de vos vacances et éviter les coups de soleil des premières expositions, consommez des fruits et légumes de saison ! Peu caloriques, riches en eau et en fibres, les végétaux colorés (abricot, melon, pêche, poivron,tomate, carotte...) regorgent denutriments protecteurs pour la peau : des caroténoïdes (bêta-carotène, lycopène, lutéine...) à gogo et de la vitamine C. Ne négligez pas les corps gras : la vitamine A (beurre) et lavitamine E (huiles, oléagineux...), puissants antioxydants, contribuent à constituer le bouclier protecteur de votre épiderme ! 
A quelques jours ou semaines de la plage, pensez à compléter avec des compléments alimentaires solaires qui combinent l’ensemble de ces nutriments protecteurs (Vitalfan solaire René Fürterer, Doriance Bronzage, Phytobronz intense Arkopharma, Oenobiol solaire intensif, Inneov solaire, Sun hydratant Forte Pharma…).

Commentaires

Contenus :