Menu

Pages

Régime Mind : quel est ce régime bon pour le cerveau ?


Pourquoi le régime MIND?

MIND est un acronyme anglais qui signifie « intervention méditerranéo-DASH pour retarder la neurodégénérescence » (Mediterranean-DASH Intervention for Neurodegenerative Delay). En d’autres mots, il repose sur des aliments bons pour votre cerveau.

Ce régime alimentaire met particulièrement l’accent sur les aliments associés à la santé cérébrale, comme les légumes verts à feuilles, les petits fruits et les noix. Il vous aide également à réduire votre apport en viande rouge, en fromage et en sucreries.



Des études ont démontré qu’en combinant ce genre d’aliments nutritifs, il est possible de réduire l’inflammation et de protéger la substance blanche du cerveau. Mais plus précisément, voici ce que cela signifie :

  • Le régime MIND peut ralentir le développement de la maladie d’Alzheimer de plus de 50 %.
  • Même ceux qui ne suivent que modestement le régime peuvent constater un ralentissement de la maladie d’Alzheimer pouvant aller jusqu’à 35 %.
  • Le régime peut ralentir également le rythme global du déclin cognitif; il reviendrait à retirer 7 ½ ans de votre âge.

Régime Mind

Quels sont les aliments autorisés dans le régime MIND ?

Les aliments autorisés dans le régime mind sont les suivants.

Quels sont les aliments autorisés dans le régime MIND ?

 

Les légumes

Il est recommandé de privilégier ceux à index glycémique faible et les légumes à feuilles vertes plus riches en oméga 3 chaque jour : choux, chou kale, salades, brocoli, épinard, salade, blettes, herbes aromatiques… Leur richesse en vitamines et antioxydants ont des vertus protectrices du vieillissement cérébral.

Il est conseillé de varier les couleurs dans votre assiette afin de diversifier les apports en antioxydants.

Les fruits

Les fruits sont conseillés pour leur richesse en vitamines et minéraux en petite quantité à la fin du repas. Privilégiez les baies rouges (fraise, cassis, myrtilles, mûres, groseilles, canneberge, etc.) et noires (grande, raisin, etc.) riches en antioxydants. À consommer entier si possible ou en compote

Les œufs

Si possible des œufs de poule élevés en plein air pour leur richesse en oméga-3)

Le poisson

Il est recommandé de consommer du poisson et si possible :

  • 1 poisson gras (sardine, hareng, truite, maquereau, anchois, thon, saumon, etc.) une fois par semaine ;
  • 1 à 2 poissons maigres (cabillaud, lieu, etc.) par semaine à favoriser pour l’apport en protéines.

Les fruits de mer (coquillages et crustacés)

Ils sont recommandés au moins une fois par semaine pour leur richesse en fer (indispensable à la formation des globules rouges pour oxygéner le cerveau) et iode.

Les « Bonnes graisses »

Elles sont essentielles pour les apports en acides gras oméga-3, 6 et 9, en particulier les oméga 3 élément phare de ce régime qui permet d’abaisser le niveau de cholestérol LDL dit « mauvais cholestérol ».

Régime MIND : les autres aliments autorisés

  • Graines oléagineuses à associer (noix, poix de pécan, amandes, noisettes, etc.) ;
  • Avocat (jusqu’à 2 par semaine) ;
  • Huile d’olive extra-vierge pour les bonnes graisses et les polyphénols protecteurs ;
  • Glucides complexes (ou sucres lents) : légumineuses, légumes secs, pâtes et riz complet, quinoa ;
  • Eau (au moins 1,5 litre d’eau par jour).

Il est recommandé de privilégier une cuisson à la vapeur, à l’eau ou à basse température et de privilégier une alimentation issue de l’agriculture biologique. En effet, les pesticides favorisent la dégénérescence cérébrale des neurones.

Quels sont les aliments à limiter dans le régime MIND ?

Les aliments à limiter dans le cadre du régime MIND sont :

  • le fromage (1 à 2 portions par semaine) ;
  • la viande rouge (2 à 4 portions par semaine) ;
  • la charcuterie ;
  • les graisses saturées : viennoiseries, fritures, beurre, margarine ;
  • les produits ultra-transformés (aliments type fast-food, burger, frites, pizza) ;
  • les sucres simples : bonbons, sodas, jus de fruits, pâtisseries ;
  • le thé à éviter après le repas, car il diminue l’absorption du fer.

Quels sont les avantages du régime MIND ?

Le régime Mind est reconnu pour ses nombreux bienfaits. En effet, son apport nutritionnel est complet, varié et prévient les carences. De plus, il peut être suivi par toute la famille.

Enfin, il diminue le risque de dégénérescence cérébrale et de maladie d'Alzheimer et :

  • protège les neurones ;
  • améliore la concentration ;
  • prévient l’hypercholestérolémie ;
  • prévient l’hypertension artérielle ;
  • prévient la dépression ;
  • n’entraîne pas forcément une perte de poids mesurable mais un regain d’énergie et une baisse de la fatigue ;
  • améliore la qualité du sommeil.

Le but:


La prévention de la maladie d'Alzheimer avec des aliments du cerveau sain.


Vous pouvez réduire votre risque de déclin mental avec ce nouvel hybride de deux régimes équilibrés, sains pour le cœur - même sans rigidement coller à lui - premières recherches suggèrent.

La théorie:


Le régime MIND prend deux régimes éprouvés - DASH et de la Méditerranée - et des zéros dans les aliments de chaque qui affectent spécifiquement la santé du cerveau.


L'accent est mis sur l'alimentation de 10 groupes de cerveau sain alimentaires: légumes verts à feuilles, en particulier, tous les autres légumes, les noix, les baies, les haricots, les grains entiers, poisson, volaille, huile d'olive et le vin. Pendant ce temps, les adhérents MIND évitent des aliments des cinq groupes malsains: les viandes rouges, le beurre et la margarine, des fromages, des pâtisseries et des bonbons, et frit ou fast food.

Le régime MIND, qui signifie «Méditerranée-DASH Intervention pour neurodégénérative Delay," a été développé par Martha Clare Morris, un épidémiologiste nutritionnel au Rush University Medical Center, à travers une étude financée par l'Institut national sur le vieillissement et publié en ligne Février 2015. Morris 'équipe a suivi l'apport alimentaire de 923 Chicago-aînés de la région. Plus de 4,5 ans, 144 participants ont développé la maladie d'Alzheimer. Plus les gens avaient suivi les habitudes alimentaires MIND, moins le risque qu'ils semblaient avoir. Même les gens qui ont fait des changements «modestes» à leur régime alimentaire - qui n'aurait pas adapter les critères de DASH ou Méditerranée - avaient moins de risque de développer la maladie d'Alzheimer. L'étude a révélé le régime MIND réduit le risque d'Alzheimer d'environ 35 pour cent pour les personnes qui ont suivi modérément bien et jusqu'à 53 pour cent pour ceux qui ont adhéré à rigoureusement.

Deux, les grandes études américaines antérieures ont trouvé significative déclin cognitif plus lent chez les personnes qui ont mangé au moins deux portions de légumes par jour, avec l'effet le plus fort vu avec au moins six portions hebdomadaires de légumes verts à feuilles. Plusieurs études animales montrent que manger une variété de baies est liée à une meilleure performance de la mémoire. Et les études de population suggèrent de manger un repas de poisson par semaine unique est lié à la prévention de la maladie d'Alzheimer.

Morris souligne que les résultats sur le régime alimentaire ne sont pas définitives, avec plus long terme, des études comparatives randomisées nécessaires. deuxième document de son équipe sur le régime MIND a trouvé le régime alimentaire MIND supérieur au DASH et les régimes méditerranéens dans la prévention du déclin cognitif.

Commentaires

Contenus :